Vers quelle chirurgie bariatrique se tourner lorsqu’on souffre de reflux gastro-œsophagien ?

Les reflux gastro-œsophagiens peuvent être invalidants ou accentués suite à certaines chirurgies bariatriques. La plateforme Jeconsulte.be vous conseille sur le type de chirurgie bariatrique vers lequel vous tourner si vous souffrez de reflux.

Qu’est-ce que le reflux gastro-œsophagien ou RGO ?

Le reflux gastro-œsophagien, ou RGO, est le fait que certains aliments et acides remontent depuis l’estomac vers l’œsophage, et induisent certains symptômes désagréables, voire même invalidants. Les symptômes d’un RGO peuvent être notamment :

  • Des affectations ORL;
  • Difficultés respiratoires et asthme ;
  • Toux en position allongée ;
  • Brûlures à l’œsophage.

Les symptômes peuvent être plus ou moins forts en fonction de l’intensité des reflux gastro-œsophagiens.

La Sleeve gastrectomie peut augmenter l’intensité du reflux

Lorsque l’on souffre de reflux gastro-œsophagien, il est important de pouvoir le quantifier en fonction des plaintes du patient, des brûlures, de si celles-ci surviennent de jour comme de nuit, ou encore si elles sont invalidantes ou non. C’est pourquoi, avant l’intervention d’une chirurgie bariatrique, l’intensité du reflux est quantifiée de façon objectivée suivant un certain nombre d’examens préopératoires : gastroscopie, estimation objective du reflux…

Suite à ces examens et selon la gravité du reflux, la Sleeve gastrectomie pourra être déconseillée, voire totalement contre indiquée. En effet, le reflux sévère est péjoré par une Sleeve, de par la technique en elle-même : la taille de l’estomac est réduite sans créer de court-circuit digestif. Il est donc préférable d’opter pour une Sleeve si vous n’avez pas de prédisposition au RGO.

Le Bypass ou le Nissen-Sleeve : les chirurgies bariatrique à privilégier dans le cas de reflux gastro-œsophagien

Si le patient souffre de reflux ou RGO, le médecin va l’orienter plus facilement vers un Bypass gastrique. Effectivement, cette chirurgie de l’estomac induisant un court-circuit digestif, permet de diminuer considérablement le reflux. Aussi, le Nissen-Sleeve est une chirurgie combinant deux opérations, et est bénéfique pour diminuer les symptômes du reflux. En effet, le Nissen permet de gérer le RGO en disposant une partie de l’estomac autour de l’œsophage, afin d’empêcher les reflux.

Vous souhaitez en savoir plus à propos des différentes chirurgies de l’obésité en Belgique ?

Pour toutes questions ou demandes d’informations, veuillez contacter nos médecins spécialisés en chirurgie bariatrique et thyroïdienne via le formulaire de contact sur notre plateforme en ligne Jeconsulte.be.

Dernier article du blog

S'inscrire à la newsletter

Nous vous invitons à rejoindre notre club privé pour obtenir des nouveautés, des promos exclusives ou des opportunités uniques. Plus d'infos ?

Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)

Les avis de nos patients

5/5
(12 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Je viens de Bruxelles et après avoir galér... voir plus Je viens de Bruxelles et après avoir galéré je me suis retrouvé presque par hasard à Dinant. Comme qoui le hasard fait parfois bien les choses. C'était un autre monde. Je suis reavi de l'équipe dirigée par le Dr. Magema. Mon opération est un succès. Je continue mon suivi régulier et tout se passe pour le mieux. voir moins

Pierre

5/5

À l'heure actuelle, il est n'est pas évide... voir plus À l'heure actuelle, il est n'est pas évident de trouver une structure humaine. J'ai consulté dans ma région et puis sur internet j'ai lu qu'il y avait une équipe dite super sur Dinant. Je me suis dit qu'au pire j'irais manger une couque. La rencontre avec le Dr. Magema a comblé mes attentes. Lui et ses collegues sont géniaux. Ils ont changé ma vie. Merci à eux voir moins

Frédéric

5/5

Tout a commencé par une consultation de gr... voir plus Tout a commencé par une consultation de groupe. Le Dr. Magema nous a exposé pendant plus d'une heure les opérations, les complications, suivi… il y avait un vrai échange de questions-réponses. L'ambiance du groupe était sereine et constructive et motivante. J'ai été encadré dans toutes mes démarches. Excellence, disponibilité et gentillesse. Merci beaucoup voir moins

Stéphane

5/5

Comme tout le monde j'étais un peu crainti... voir plus Comme tout le monde j'étais un peu craintif. J'ai rencontré des pros. Mon parcours et mon opération ont été une expérience "agréablement" surprenante. Je ne regrette qu'une chose: avoir autant hésité. voir moins

François

5/5

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Approche multidisciplinaire

Suivis personnalisés