Bypass chirurgie restrictive et malabsorptive pour traiter l’obésité et ses conséquences en Belgique et dans le monde

Jeconsulte.be est votre plateforme en ligne d’informations sur tous sujets relatifs aux opérations chirurgicales. Notre portail met à votre portée un contenu pertinent et utile sur l’option phare du traitement de l’obésité que constitue le Bypass en Belgique et dans le monde.

Le Bypass en images

Découvrez ci-dessous des images de chirurgie bariatrique pour traiter l’obésité en Belgique :

Qu’est-ce que le Bypass et comment se déroule cette chirurgie ?

La première opération du Bypass a eu lieu en 1967. Cette intervention chirurgicale n’a cessé d’être améliorée et perfectionnée de fil en aiguille grâce à l’expertise des spécialistes dans ce domaine et au progrès de la médecine de manière générale.

Cette technique opératoire se traduit par une division de l’estomac en deux parties distinctes. La partie supérieure (reliée à l’œsophage) continue à recevoir les aliments ingérés et voit sa taille réduite (l’équivalent d’un œuf de poule). La partie inférieure de la poche gastrique ne reçoit quant à elle plus aucune nourriture. Il en résulte alors un court-circuit digestif via lequel la petite poche de l’estomac encore fonctionnelle est reliée à l’intestin grêle. La chirurgie provoque ainsi des transformations hormonales et métaboliques réduisant l’absorption des aliments et des calories ainsi que l’appétit du patient opéré.

Principaux avantages du Bypass

Voici pourquoi cette chirurgie bariatrique est particulièrement avantageuse :

  • Intervention réalisée depuis plus de 50 ans ;
  • Perte de poids conséquente ;
  • Guérison partielle ou totale du diabète de type 2, de l'hypertension artérielle, des apnées du sommeil et de bien d'autres problèmes de santé liés au surpoids.

Bien évidemment, afin que cette opération puisse être une réussite sur le long terme, il convient d’adopter certaines mesures comme :

  • L’amélioration de l’hygiène de vie ;
  • La reprise ou le renforcement de l’activité physique ;
  • Prendre des compléments alimentaires afin d’éviter certaines carences et ce tout le restant de sa vie.

    Éligibilité opératoire pour bénéficier d'un Bypass Gastrique

    L’INAMI impose certains critères afin de considérer un patient comme éligible pour une chirurgie bariatrique et bénéficier d'une prise en charge par la sécurié sociale. Ces critères sont plus restrictifs que les critères chirurgicaux. Ces derniers retiennent plus d'indications pour un BMI entre 35 et 40.

    • Un BMI égal ou supérieur à 40
    • Un BMI égal ou supérieur à 35. Le patient doit dans ce cas répondre à une de ces conditions:
      • Être atteint d’un diabète et suivre un traitement ;
      • Avoir de l’hypertension artérielle résistante ;
      • Être atteint d’un syndrôme d'apnées du sommeil ;
      • Avoir déjà été opéré d’une opération bariatrique et avoir des complications ou un résultat non optimal ;
    • Être âgé de au moins 18 ans ;
    • Avoir suivi un régime durant au moins une année sans pour autant présenter de résultats concluants ;
    • Avoir rencontré une équipe multidisciplinaire (Diététicien, Médecin, psychologue).
    • Un formulaire adéquat (annexe 77) sera transmis à votre mutuelle et l'hôpital conserve un registre de ces interventions.

    Quelles complications sont possibles suite à un Bypass ?

    Une opération n’est jamais exempte de risque, qu’il s’agisse d’une chirurgie bariatrique ou d’une autre intervention. Ci-après est présentée une liste non exhaustive des complications pouvant survenir suite à un Bypass gastrique. Votre chirurgien vous les détaillera et répondra à toutes vos interrogations. La survenue de complications peut prendre plusieurs stades de gravité et peut exiger une réintervention chirurgicale.

    • Le Dumping Syndrome: il s’agit d’un symptôme apparaissant suite à l’ingestion d’aliments trop sucrés ou trop gras. Il n'est pas présent chez tous les patients mais peut survenir chez certains. Il  se traduit par un inconfort digestif (crampes, nausées, etc.) , des sueurs, un mal-être. Le fractionnement des repas, la réduction de nourriture trop sucrée ou trop grasse ainsi que l’apport de certaines médications permettent de réguler sa survenue ;
    • Les fistules: la fistule est une fuite au niveau d'un organe creux . Elle peut apparaître entre 1 et 25 jours après l’opération du Bypass, parfois beaucoup plus à distance. Elle se manifeste par des symptômes tels que la tachycardie, un état fébrile, une insuffisance rénale ou respiratoire, de la fièvre une infection plus ou moins sévère ;
    • Les ulcères: ils peuvent apparaître après l'opération. Ils sont situés généralement au niveau de la suture haute (estomac-intestin) mais également de la partie bypassée de l’estomac. Ils se caractérisent par des douleurs, des hémorragies, des sténoses ou encore une perforation.
    • Occlusion: Le risque que des parties de l'intestin se coincent est inhérent à toutes les opérations intra abdominales. Le Bypass Gastrique n'en n'est pas exclu.
    • Etc.

    Obtenir plus de renseignements sur la chirurgie du Bypass en Belgique ?

    Contactez-nous via notre formulaire en ligne afin de recevoir toute information complémentaire vis-à-vis de notre sujet consacré à l’opération du Bypass. Nous ne manquerons pas de vous répondre dans des délais optimaux.

    Dernier article du blog

    S'inscrire à la newsletter

    Nous vous invitons à rejoindre notre club privé pour obtenir des nouveautés, des promos exclusives ou des opportunités uniques. Plus d'infos ?

    Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)

    Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

    (* = champ obligatoire)

    Les avis de nos patients

    5/5
    (12 avis)

    Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

    Certification e-net

    Je viens de Bruxelles et après avoir galér... voir plus Je viens de Bruxelles et après avoir galéré je me suis retrouvé presque par hasard à Dinant. Comme qoui le hasard fait parfois bien les choses. C'était un autre monde. Je suis reavi de l'équipe dirigée par le Dr. Magema. Mon opération est un succès. Je continue mon suivi régulier et tout se passe pour le mieux. voir moins

    Pierre

    5/5

    À l'heure actuelle, il est n'est pas évide... voir plus À l'heure actuelle, il est n'est pas évident de trouver une structure humaine. J'ai consulté dans ma région et puis sur internet j'ai lu qu'il y avait une équipe dite super sur Dinant. Je me suis dit qu'au pire j'irais manger une couque. La rencontre avec le Dr. Magema a comblé mes attentes. Lui et ses collegues sont géniaux. Ils ont changé ma vie. Merci à eux voir moins

    Frédéric

    5/5

    Tout a commencé par une consultation de gr... voir plus Tout a commencé par une consultation de groupe. Le Dr. Magema nous a exposé pendant plus d'une heure les opérations, les complications, suivi… il y avait un vrai échange de questions-réponses. L'ambiance du groupe était sereine et constructive et motivante. J'ai été encadré dans toutes mes démarches. Excellence, disponibilité et gentillesse. Merci beaucoup voir moins

    Stéphane

    5/5

    Comme tout le monde j'étais un peu crainti... voir plus Comme tout le monde j'étais un peu craintif. J'ai rencontré des pros. Mon parcours et mon opération ont été une expérience "agréablement" surprenante. Je ne regrette qu'une chose: avoir autant hésité. voir moins

    François

    5/5

    Qualité garantie

    Une équipe à votre écoute

    Approche multidisciplinaire

    Suivis personnalisés