Calcul d’IMC

En Belgique, Jeconsulte.be est votre plateforme en ligne d’informations sur les chirurgies et leurs caractéristiques. Notre équipe d’experts a mis en place pour vous un outil de calcul d’IMC gratuit afin de vous aider à connaître précisément votre Indice de Masse Corporelle. Remplissez le formulaire ci-après afin d’obtenir votre résultat !

En quoi le calcul de l’IMC est utile ?

Inventé par Adolphe Quetelet, scientifique belge et l'un des fondateurs de la statistique moderne, l’Indice de Masse Corporelle (IMC) est un indicateur mesurant le degré d’obésité d’un individu.

 

Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)
Introduisez votre poids en chiffres et exprimé en kg, sans autre mention
Introduisez votre taille en chiffres et exprimée en centimètres, sans autre mention

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)

Pourquoi l’IMC est important dans le cadre d’une chirurgie bariatrique et comment est-on remboursé de sa mutuelle ?

Vous pouvez être éligible aux chirurgies bariatriques et obtenir un remboursement de votre mutuelle uniquement grâce aux critères suivants :

  • Être âgé de 18 ans ou plus ;
  • Avoir un IMC égal ou supérieur à 40. Il peut être égal ou supérieur à 35 dans le cas où :
    • Vous souffrez d’un diabète de type 2
    • Vous avez de l’hypertension et ne parvenez pas à la soigner malgré la prise de 3 hypertenseurs pendant une année complète ;
    • Vous souffrez d’apnée du sommeil obstructive (vérifiée par un examen polysomnographique) ;
    • Vous avez déjà été opéré pour perdre du poids mais l’opération a échoué et a potentiellement engendré des complications ;
  • Vous devez avoir suivi un régime alimentaire documenté pendant au moins 12 mois consécutifs ;
  • Le chirurgien qui vous opère doit transmettre un formulaire de notification au médecin-conseil de votre compagnie d’assurance ;
  • L’hôpital doit tenir un registre concernant l’ensemble des chirurgies bariatriques pratiquéeset leurs modalités ;

Il faut aussi être conscient qu’une opération ayant pour but de faire perdre du poids n’est pas anodine et ne garantit pas, à elle seule, des résultats significatifs. La chirurgie est une aide pour maigrir mais elle implique de changer son mode de vie et son comportement alimentaire pour rester profitable à long terme.