Les chirurgies bariatriques permettent de faciliter la perte de poids en cas d’obésité. Néanmoins, il est important de mettre en place une bonne hygiène de vie après l’opération, au risque de repre...
Quelles sont les nouvelles solutions médicales et chirurgicales pour aborder le surpoids et l’obésité ?
Pour perdre du poids grâce à un traitement médical ou chirurgical, il est possible d’opter pour diverses méthodes. La plateforme dédiée à la santé Jeconsulte.be explique les nouvelles techniques et interventions bariatriques pratiquées en Belgique dans la lutte contre le surpoids et l’obésité.
Les traitements médicamenteux comme solution médicale pour aider à la perte de poids
Sur le marché, il existe peu de médicaments pour l’obésité reconnus et approuvés en Belgique permettant d’aborder la perte de poids efficacement.
Parmi ceux-ci, citons le liraglutide, un traitement indiqué pour l’obésité qui nécessite des injections sous-cutanées. Pour pouvoir réaliser ces dernières à domicile, le patient reçoit un écolage par son médecin.
En parallèle à ce traitement médicamenteux de l’obésité et du surpoids, de bonnes habitudes doivent être mises en place, à savoir une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière ainsi qu’un bon suivi médical.
Permettant d’obtenir entre 10 et 15% de perte de poids, ce traitement nécessite une prescription médicale après un bilan chez le médecin traitant ou un spécialiste de l’obésité.
Ballon intragastrique : traitement médical contre l’obésité
Parmi les nouveaux traitements de l’obésité qui ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale, il existe la pose du ballon intragastrique Allurion. Le dispositif se trouve dans une capsule que le patient ingère lors d’une consultation. Ensuite, le médecin gère le placement du ballon gastrique par radioscopie afin de garantir un positionnement optimal et remplit le dispositif d’eau. Ainsi, le patient voit sa sensation de faim diminuer au profit de celle de satiété, avec pour résultat une perte de poids oscillant entre 10 et 15%.
Non prise en charge par la sécurité sociale, cette solution est adaptée aux personnes en surpoids ou souffrant d’obésité. Bien entendu, un suivi doit toujours être opéré par les spécialistes de la santé requis en fonction de la situation du patient. Ceci permet également d’accompagner ce dernier dans le maintien de sa perte de poids.
Placer un BariClip dans l’estomac, une chirurgie bariatrique réversible
Dans la liste des diverses chirurgies de l’obésité possibles, une nouvelle méthode a vu le jour : la pose d’un BariClip. Il s’agit d’un dispositif placé sur l’estomac à la verticale, qui permet de réduire le calibre du passage des aliments en offrant davantage de confort et de qualité de vie au quotidien par rapport à la pose d’un anneau gastrique.
Contrairement à une opération bariatrique telle que la sleeve gastrectomie, la pose d’un BariClip est réversible et offre de bons résultats.
Cette intervention chirurgicale n’entre pas dans les critères pour obtenir un remboursement de la sécurité sociale, mais est accessible aux patients dotés d’un IMC entre 27 et 35. Toutefois, elle n’est pas indiquée aux patients souffrant d’obésité morbide.
Des questions à propos des nouvelles méthodes médicales et chirurgicales pour traiter le surpoids et l’obésité ?
Rassemblant un réseau de médecins et chirurgiens, la plateforme Jeconsulte.be est à la disposition de patients désirant davantage d’informations sur diverses spécialisations médicales et chirurgicales. Contactez-nous par téléphone ou par email si vous avez la moindre question.
Les avis de nos patients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business