Anneau gastrique opération bariatrique pour soigner l’obésité

Jeconsulte.be est un portail d’informations en ligne pertinentes, complètes et fiables sur les opérations chirurgicales. Avant de subir toute intervention chirurgicale (comme l’anneau gastrique), mieux vaut se poser les bonnes questions. Nous vous éclairons sur votre traitement chirurgical de façon objective et efficace.

L'anneau gastrique en images

Découvrez ci-dessous des images d'opération bariatrique pour soigner l’obésité :

En quoi consiste la chirurgie de l’anneau gastrique ?

Très populaire jusqu’il y a quelques années, l’anneau gastrique est en désuétude en raison de résultats plus que moyens en termes de maintien de perte de poids. Cette intervention chirurgicale restrictive limite la quantité d’aliments ingérés lors d’un repas. Elle ne réduit cependant pas les grignotages d’aliments superflus, ni la consommation d’éléments hypercaloriques (chips, sodas, etc.).

La procédure d’intervention d’un anneau est peu invasive et se déroule sous coelioscopie. Grâce à quelques sections au niveau de l’abdomen, le chirurgien introduit un anneau en silicone et l’ajuste afin d’obtenir le degré de constriction souhaité autour de l’estomac. Cette opération dure généralement 30 à 60 minutes.

Comment être éligible pour une opération de l’anneau gastrique ?

Tout comme pour la sleeve ou le Bypass, l’anneau gastrique est une opération qui peut être remboursée par l’INAMI sous certaines conditions :

  • Âge du patient: 18 ans ou plus ;
  • Avoir suivi un régime alimentaire documenté durant au moins un an mais sans succès ;
  • Avoir un IMC égal ou supérieur à 40 ou à 35 uniquement dans les cas suivants :
    • Syndrome de l’apnée du sommeil ;
    • Hypertension résistante à trois médicaments différents ;
    • Diabète.

Quels sont les effets indésirables de la pose d’anneau gastrique ?

Souvent la cause d’inconfort alimentaire, de vomissements ou de reflux gastro-œsophagiens, la chirurgie de l’anneau gastrique est aujourd’hui de moins en moins pratiquée. En effet, le patient peut être exposé à diverses complications. Certains types d’aliments resteront difficilement assimilables : c’est le cas du pain, des viandes sèches ou encore des pâtes. En cas d’ingestion, la personne opérée peut ressentir des nausées ou se mettre à vomir.

Poser un corps étranger autour de l’estomac peut bien évidemment entraîne des risques. L’infection est évidemment la première conséquence possible d’une opération d’un anneau gastrique. Par ailleurs, des vomissements répétés peuvent faire glisser le dispositif. Dans un cas comme dans l’autre, le patient doit être opéré en urgence.

Recevoir des renseignements supplémentaires à propos de la chirurgie de l’anneau gastrique en Belgique ?

Prenez contact avec notre plateforme de conseils santé en ligne pour recevoir plus d’informations complémentaires via notre formulaire en ligne. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans des délais optimaux.

Dernier article du blog

S'inscrire à la newsletter

Nous vous invitons à rejoindre notre club privé pour obtenir des nouveautés, des promos exclusives ou des opportunités uniques. Plus d'infos ?

Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)

Les avis de nos patients

5/5
(12 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Je viens de Bruxelles et après avoir galér... voir plus Je viens de Bruxelles et après avoir galéré je me suis retrouvé presque par hasard à Dinant. Comme qoui le hasard fait parfois bien les choses. C'était un autre monde. Je suis reavi de l'équipe dirigée par le Dr. Magema. Mon opération est un succès. Je continue mon suivi régulier et tout se passe pour le mieux. voir moins

Pierre

5/5

À l'heure actuelle, il est n'est pas évide... voir plus À l'heure actuelle, il est n'est pas évident de trouver une structure humaine. J'ai consulté dans ma région et puis sur internet j'ai lu qu'il y avait une équipe dite super sur Dinant. Je me suis dit qu'au pire j'irais manger une couque. La rencontre avec le Dr. Magema a comblé mes attentes. Lui et ses collegues sont géniaux. Ils ont changé ma vie. Merci à eux voir moins

Frédéric

5/5

Tout a commencé par une consultation de gr... voir plus Tout a commencé par une consultation de groupe. Le Dr. Magema nous a exposé pendant plus d'une heure les opérations, les complications, suivi… il y avait un vrai échange de questions-réponses. L'ambiance du groupe était sereine et constructive et motivante. J'ai été encadré dans toutes mes démarches. Excellence, disponibilité et gentillesse. Merci beaucoup voir moins

Stéphane

5/5

Comme tout le monde j'étais un peu crainti... voir plus Comme tout le monde j'étais un peu craintif. J'ai rencontré des pros. Mon parcours et mon opération ont été une expérience "agréablement" surprenante. Je ne regrette qu'une chose: avoir autant hésité. voir moins

François

5/5

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Approche multidisciplinaire

Suivis personnalisés