Les chirurgies bariatriques permettent de faciliter la perte de poids en cas d’obésité. Néanmoins, il est important de mettre en place une bonne hygiène de vie après l’opération, au risque de repre...
Sortir de l’obésité morbide : les risques et traitements possibles
L’obésité morbide représente de vrais risques pour la santé. Elle a aussi un impact sur l’espérance de vie. Mais à partir de quel poids est-on considéré comme étant en obésité morbide ? Et quels sont les traitements possibles ? La plateforme Jeconsulte.be, spécialisée en interventions chirurgicales bariatriques en Belgique, vous en dit plus sur l’obésité morbide et ses différentes prises en charge.
C’est quoi l’obésité morbide ?
L’obésité est reconnue comme une maladie par l’OMS depuis 1997. Elle se caractérise par une accumulation des tissus graisseux. Le degré d’obésité d’une personne peut être défini par l’Indice de Masse Corporelle (IMC) qui se calcule en faisant le rapport entre le poids et la taille multipliée par elle-même. Voici les différentes catégories en kg/m2 :
- Entre 19 et 24 : poids normal
- Entre 25 et 29 : surpoids
- Entre 30 et 34 : obésité
- Entre 35 et 39 : obésité sévère
- Au-delà de 40 : obésité morbide
Il est important de préciser que « morbide » ne signifie pas « mortalité ». Le terme vient du latin « morbidus » qui veut dire « maladie ».
Quels sont les risques de l’obésité morbide ?
L’obésité morbide entraine des problèmes de santé qui peuvent entraîner des conséquences sur votre espérance de vie. On estime que, selon le degré de gravité, une personne atteinte de cette maladie peut perdre entre 8 et 15 ans d’espérance de vie, voire davantage.
Ces différentes pathologies liées à l’obésité sont appelées comorbidités. Parmi celles-ci, il y a par exemple :
- Le diabète de type 2 ;
- L’hypertension artérielle ;
- L’apnée du sommeil ;
- Un risque accru de développer certains cancers ;
- Les troubles cardiovasculaires ou pulmonaires ;
- Le cholestérol ;
- Ou encore les problèmes au niveau social ou psychologique.
Comment sortir de l’obésité morbide ?
Il y a plusieurs pistes de solution pour traiter l’obésité morbide. La première, c’est l’auto-prise en charge. Il est important de prendre conscience du problème afin de pouvoir ensuite se faire soigner. Cela passe par un accompagnement au niveau psychologique, mais aussi par la modification de certaines habitudes comme :
- L’alimentation : en privilégiant un rééquilibrage nutritionnel ;
- L’activité physique : afin de pouvoir travailler le souffle, les muscles et le cardio.
Il est possible d’envisager une aide médicamenteuse. Toutefois, il existe peu de médicaments disponibles en Belgique. Et ceux-ci ont généralement une efficacité limitée pour perdre du poids. De plus, on constate souvent un effet rebond une fois que l’on arrête la prise du médicament.
Une chirurgie bariatrique est également envisageable. Après une consultation auprès d’une équipe pluridisciplinaire, vous êtes orientés sur la solution médicale la plus adaptée à votre cas.
Cependant, il faut bien être conscient qu’avoir recours à une opération pour soigner une obésité morbide ne dispense pas de changer vos habitudes de vie. Après une chirurgie bariatrique, il est nécessaire d’adopter une bonne alimentation et de réaliser une activité physique régulière. Cela permet non seulement une perte de poids efficace, mais aussi le maintien de celle-ci sur la durée.
Vous souhaitez plus d’informations sur les traitements contre l’obésité morbide en Belgique ?
La plateforme Jeconsulte.be rassemble une équipe de spécialistes en chirurgie de l’obésité. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Les avis de nos patients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business