Les chirurgies bariatriques permettent de faciliter la perte de poids en cas d’obésité. Néanmoins, il est important de mettre en place une bonne hygiène de vie après l’opération, au risque de repre...
Obésité infantile : peut-on se faire opérer avant 18 ans ?
Ces dernières années, l’obésité est devenue un vrai problème sociétal. Cette maladie touche de plus en plus de personnes, mais elle survient également de plus en plus jeune. Quelles sont les façons de remédier à l’obésité infantile ? Une opération bariatrique est-elle envisageable en Belgique lorsque l’on est mineur ? La plateforme d’informations pour la santé Jeconsulte.be vous explique comment prévenir le surpoids chez les jeunes et les prises en charge possibles de l’obésité infantile.
Quelles sont les causes de l’obésité infantile ?
L’obésité ou le surpoids chez les enfants peut être la conséquence de certains facteurs comme :
- La sédentarité: les enfants manquent parfois d’activités physiques et consacrent davantage de temps aux écrans. Or, il est important pour eux, comme pour les adultes, de bouger.
- Les habitudes alimentaires: l’alimentation n’est parfois pas idéale chez les plus jeunes. Les aliments ingérés peuvent être fort caloriques, riches en sel ou en sucre. Cela crée un déséquilibre entre l’apport et la dépense en calories.
Les conséquences liées à l’obésité infantile
L’obésité chez un enfant représente les mêmes risques pour la santé que pour un adulte, à savoir :
- Un diabète de type 2;
- De l’apnée du sommeil;
- Le développement de problèmes cardiovasculaires ou de maladies du foie;
- De l’hypertension;
- Des problèmes liés aux articulations;
- Ou encore de l’asthme.
Le surpoids chez les jeunes peut surtout avoir un impact social avec des conséquences psychologiques parfois importantes. Un enfant touché par cette maladie a, en effet, plus de risques d’être isolé socialement et de devenir la cible de moqueries ou de discriminations à l’école.
L’obésité infantile : prévenir plutôt que guérir
Quand l’obésité s’installe chez les plus jeunes, cela peut devenir un problème à long terme. On constate, en effet, qu’une grande majorité des enfants en surpoids à partir de 10 ans le sont encore lorsqu’ils atteignent l’âge adulte. C’est pourquoi il est important de prévenir l’obésité, par exemple de l’une des façons suivantes :
- En développant une activité physique: que ça soit par la pratique d’un sport ou par le simple fait d’aller jouer dans le jardin, l’important, c’est que l’enfant se dépense. Il est conseillé de bouger environ 60 minutes par jour.
- En privilégiant une alimentation équilibrée avec des fruits et des légumes et en évitant les aliments trop gras, trop salés, trop sucrés ou transformés. Favorisez également les collations saines durant la journée.
Les solutions contre l’obésité infantile
Si votre enfant est en surpoids ou obèse, mettez d’abord en place un changement d’habitudes via la pratique d’un sport et la mise en place d’une alimentation équilibrée. Consulter un professionnel en diététique peut être une bonne idée afin que la nutrition soit bien adaptée à votre enfant.
Il peut s’avérer nécessaire de mettre en place un accompagnement psychologique. Comme nous l’avons vu, l’obésité entraine parfois des conséquences sur la santé mentale. Il est donc important que votre enfant puisse en parler librement auprès de professionnels.
Se faire opérer pour soigner l’obésité, par contre, requiert certaines conditions. Il faut normalement être âgé de 18 ans minimum. Cependant, si le jeune est atteint d’un problème de santé important lié à l’obésité, une opération peut être envisagée à partir de 16 ans.
Il est, tout de même, important de souligner qu’une intervention chirurgicale bariatrique n’a pas d’effet miracle. Elle doit être combinée avec une bonne alimentation et la pratique d’une activité physique.
Plus d’informations concernant la prise en charge de l’obésité infantile en Belgique ?
La plateforme Jeconsulte.be est à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Les avis de nos patients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business