Les chirurgies bariatriques permettent de faciliter la perte de poids en cas d’obésité. Néanmoins, il est important de mettre en place une bonne hygiène de vie après l’opération, au risque de repre...
Alcool et chirurgie bariatrique : danger ?
Consommer de l’alcool doit toujours se faire avec modération, et cela est d’autant plus valable pour une personne ayant bénéficié d’une chirurgie de l’obésité. La plateforme Jeconsulte.be évoque les éventuels dangers que représente l’alcool dans le cadre d’une chirurgie bariatrique en Belgique.
L’alcool représente-t-il un danger après une chirurgie bariatrique ?
L’alcool peut toujours représenter un danger s’il n’est pas consommé de façon raisonnable, et ce, pour chaque individu. Toutefois, une personne ayant bénéficié d’une chirurgie de l’obésité peut connaître un transfert de dépendance, à savoir déplacer une addiction pour des aliments vers une addiction pour l’alcool.
L’abus d’alcool et les dangers que cela représente ne sont pas une conséquence directe de la chirurgie bariatrique. Il s’agit plutôt de troubles du comportement propres à un patient qui sont totalement indépendants de la chirurgie.
Après la restriction alimentaire imposée par la chirurgie bariatrique réalisée, certains patients peuvent effectivement vouloir trouver une forme de compensation et se tourner vers l’alcool pour combler ce manque de nourriture.
Par ailleurs, bon nombre de patients qui consommaient de l’alcool avant l’opération voient cette addiction cesser après une chirurgie bariatrique.
Lien entre chirurgie bariatrique et consommation d’alcool
Pour certains patients, une dépendance à l’alcool après une chirurgie bariatrique survient donc par transfert d’addiction, comme expliqué ci-avant.
Pour d’autres patients, la consommation d’alcool diminue après une chirurgie bariatrique quelle qu'elle soit, simplement car ceux-ci se sentent mieux dans leur peau. Aussi, après une intervention bariatrique, il faut savoir que l’alcool entre en contact directement avec les intestins. Il peut donc être plus vite absorbé, avec des effets pouvant être rapidement ressentis après ingestion d’une dose même minime.
Importance du suivi post-chirurgie bariatrique pour les effets de l’alcool
Toute opération chirurgicale pour traiter l’obésité requiert un suivi, tant sur le plan médical que diététique et psychologique.
Afin d’éviter les éventuels dangers de l’abus d’alcool, il est donc important de monitorer la consommation d’alcool avant et après la chirurgie. Ceci permet d’évaluer les habitudes de consommation avant l’intervention, d’observer s’il y a une quelconque évolution après l’opération et de réagir au plus vite si une dépendance semble naître sur le long terme.
Le risque que pourrait occasionnellement représenter l’association entre chirurgie bariatrique et alcool peut donc être maîtrisé si le patient tire le meilleur profit du parcours de suivi offert par l’équipe pluridisciplinaire qui l’a pris en charge avant, pendant et après l’intervention.
Des questions à propos de la consommation et dépendance à l’alcool après une chirurgie bariatrique ?
La plateforme Jeconsulte.be se compose d’un réseau de médecins offrant des conseils et informations sur la chirurgie bariatrique, la chirurgie thyroïdienne, et bien d’autres encore. Contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne si vous avez la moindre question.
Les avis de nos patients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business